CHOISIR SON CARTON POUR LA DÉCO
Si l’idée vous vient de fabriquer des objets ou du mobilier en carton, il est important de connaître quelques règles concernant le choix de votre carton. Il en existe des dizaines. Aussi, penchons-nous aujourd’hui sur les cartons ondulés les plus fréquemment utilisés en bricolage et décoration.
Le carton ondulé est constitué d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelé (papier ondulé qui forme des vagues appelées « cannelures ») collées ensemble entre des feuilles de papier plan. L’épaisseur du carton varie en fonction de la combinaison de tous ces éléments. Les cannelures garantissent la solidité de l’emballage mais aussi une élasticité maximale puisqu’elles servent d’amortisseurs en cas de chocs.
Il existe de nombreux types de cannelures dont voici les 3 principales :
• LA SIMPLE CANNELURE :
Une couche de carton ondulé est prise entre deux feuilles plan.
Elle sera utilisée pour emballer et transporter des objets légers et résistants supportant l’empilement.
En déco, ce type de carton peut être utilisé dans la fabrication de petits objets mais à déconseiller dans la conception de meubles car il est trop souple.
• LA DOUBLE CANNELURE :
Plus résistante, elle est constituée de deux couches de carton ondulé recouverte d’une feuille plan sur chaque face.
Ce type de carton est le plus couramment utilisé et sert principalement au transport et à la protection d’objets lourds ou fragiles.
Il est très facile de s’en procurer. Le carton à double cannelures sera fortement conseillé pour la fabrication d’objets ou de petits mobiliers (miroirs, chevet, petite table…).
• LA TRIPLE CANNELURE :
Elle comporte trois couches de carton ondulées et garantit une protection maximale pour des objets très fragiles ou très lourds.
Ce carton pourra être utilisé dans la fabrication de meubles plus volumineux devant supporter des charges lourdes (meuble TV, bibliothèque, étagères…).
Il est plus difficile de s’en procurer mais vous pourrez tout de même vous en procurer dans les entreprise de pare-brises ou les vitreries.