LE SAPIN ÉCOLO EN 10 ÉTAPES
Comment joindre l’utile à l’agréable en confectionnant un sapin de noël écolo de 1,50 mètre de haut environ, réalisé dans sa quasi intégralité avec des matériaux de récupération.
TEMPS PASSÉ : 8 heures – COÛT : moins de 10 €
Etape 1 – Profitez d’une balade en forêt pour ramasser à même le sol des branches de différentes grosseurs (entre 2 et 4 cm) et de différentes tailles (jusqu’à 1 mètre). Entre 30 et 40 branches suffiront à bâtir un sapin de taille correcte. Les laisser sécher 1 semaine en intérieur.
Etape 2 – Nettoyez les branches en supprimant toutes les aspérités et poncez-les afin d’obtenir une écorce bien lisse.
Etape 3 – Coupez les branches de manière à obtenir la forme triangulaire d’un sapin, de 4 cm pour la plus petite à 1 mètre pour la plus grande.
Etape 4 – Récupérez ou achetez une tige métallique (7€ dans le commerce) de 10 mm de diamètre et 1,60 mètre minimum de haut.
Etape 5 – Percez les branches en leur centre. Ici, l’axe métallique autour duquel les branches tourneront fait 10 mm de diamètre. Faites alors un trou de 12 mm afin que les branches tournent facilement.
Etape 6 – Découpez des rondelles de liège de 1 cm de haut dans des bouchons usagés et percez un trou central de 10 mm de diamètre. Les rondelles s’intercaleront entre chaque branche afin que celles-ci pivotent parfaitement sans s’entrechoquer. Faites autant de rondelles que de branches.
Etape 7 – Peignez tous ces éléments en blanc en laissant entrevoir par endroit le bois et l’écorce. laissez sécher au moins 24 heures.
Etape 8 – En parallèle, récupérez un vieux pot de fleur pour faire le pied du sapin (ici c’est un pot carré en zinc), placez la tige métallique en son centre et coulez du ciment à l’intérieur. Laissez sécher 72 heures puis peignez la tige en blanc.
Etape 9 – L’heure du montage a sonné : commencez par enfiler, en forçant un peu, une rondelle de liège dans la tige à environ 30 cm du sol. Glissez la branche la plus longue, enfilez une autre rondelle et continuez ainsi jusqu’à ce que tout le stock de rondelles et de branches soit épuisé.
Etape 10 – Le sapin est enfin prêt à recevoir toutes ses décorations.